De la maison au bureau, les objets high-tech sont partout. Connus pour être surtout pratiques, design et ergonomiques, ils permettent également de booster le chiffre d’affaire en entreprise. Mais comment ? Grâce à une bonne stratégie marketing.
Les objets high-tech, pour fidéliser, séduire et gagner de nouveaux clients
Dans toutes les entreprises, quel que soit le domaine d’activité, qui dit nouveaux clients, dit forcément, augmentation des ventes. Et logiquement, plus il y a de ventes, plus le chiffre d’affaires augmente ! Aujourd’hui, le meilleur moyen de fidéliser, de séduire les prospects et de les transformer en clients actifs, c’est la communication par l’objet. Le concept est simple. Il consiste à offrir des objets utiles, pratiques, avec le logo de l’entreprise, aux prospects, en vue de diffuser l’image de marque de la société et augmenter sa notoriété. Et si auparavant, de simple tee-shirt et sacs suffisaient, aujourd’hui, pour faire mouche, il faut miser sur les objets publicitaires high-tech. Et pas n’importe lesquels qui plus est.
Pour séduire un maximum de prospects, ces objets high-tech doivent idéalement être liés, d’une façon ou d’une autre, aux smartphones et tablettes. En fonction des limites budgétaires fixées par chaque entreprise, il peut par exemple s’agir d’une clé USB, d’écouteurs, d’un power bank publicitaire, d’enceintes Bluetooth, d’un agenda électronique ou éventuellement d’un stylet pour écran tactile. Même si au premier abord, il s’avère que le coût de l’investissement est assez important, les avantages et impacts positifs de ce type de cadeaux d’entreprises sont non négligeables, et le coùt est à comparer à celui d’une campagne publicitaire « classique ». Les consommateurs étant d’excellents ambassadeurs, lorsqu’ils sont satisfaits, ils vantent et recommandent la marque auprès de leurs connaissances et de leurs proches. Et plus important est le nombre de prospects touchés, plus grande sera l’occasion pour l’entreprise de faire des ventes et donc… d’améliorer son chiffre d’affaires. Un client satisfait, c’est par ailleurs, un client qui revient.
À quelles occasions les offrir pour en optimiser l’impact ?
Pour que la communication par l’objet soit efficace, notamment en matière de séduction des prospects, il faut qu’elle soit mise en œuvre à un moment approprié. L’entreprise peut par exemple profiter de sa participation à certains événements pour distribuer les fameux objets publicitaires high-tech. Ces événements, ce sont par exemple, les foires et divers salons. Si la concurrence s’avère être particulièrement agressive, l’octroi des objets peut se faire tout au long de l’année. Ceci permettra de renforcer le positionnement de l’entreprise sur le marché. Le budget étant généralement restreint, il est cependant préférable d’alterner objets publicitaires technologiques avec des classiques indémodables.