Etude : L’influence des températures sur le trafic e-commerce

Cet hiver a été particulièrement doux et il semblerait que cela ait eu une incidence sur le trafic des sites e-commerce.

C’est ce que nous confirme Twenga Solutions, spécialiste de la publicité pour les sites marchands, qui a analysé l’impact de la météo sur les achats online au sein de la catégorie « habillement ».

Les basses températures augmentent le trafic des boutiques de vêtements en ligne

C’est en effet ce qu’indiquent les variations de trafic sur l’ensemble de la période étudiée :

  • Du 16 novembre 2015 au 14 février 2016, les températures ont chuté jusqu’à atteindre 4  degrés. Les sites e-commerce voient rapidement leur trafic augmenté (31%). Une tendance qui sera soutenue par le Black Friday qui incitera les internautes à profiter des promotions exclusives.
  • Suite à cette période, le thermomètre affiche des températures en hausse pendant près de 15 jours et variant jusqu’à 13 degrés. Le trafic et les achats sur internet diminuent alors fortement (-36% vs. les deux semaines précédentes). Des chiffres d’autant plus marquants en sachant qu’habituellement la tendance est inversée à l’approche des fêtes.
  • le trafic pendant les soldes d’hiver 2016 a connu un trafic plus fort grâce à une nouvelle baisse de températures à l’inverse de la période de soldes de l’année précédente

Les différents comportements d’achat

Il semblerait que les hommes achètent plutôt au besoin : + 53% d’achats de vêtements masculins à partir des premières chutes de températures; tandis que les femmes plus stratégiques attendent les soldes (+101 % d’achats de vêtements féminins).

Suite à ce constat, Twenga Solutions fournit aux professionnels de la mode en ligne des conseils marketing (emailing, site web, search et display) pour être fin prêt à accueillir la saison estivale et avoir une longueur d’avance sur la concurrence.

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